Manuel Lieffroy

Manuel Lieffroy est un auteur de bande dessinée et illustrateur, né dans le sud de la France en 1989.

En 2012, Manuel sort diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon. Le désir de publier ses bandes dessinées le pousse à créer, avec quatre camarades, le collectif Mauvaise Foi. Cette maison d’édition publie entre autre la revue de bande dessinée et d’illustration Laurence 666 (dont le n°5 obtient le prix de la bande dessinée alternative du Festival d’Angoulême en 2015). Il se trouve que la réalisation de cette revue lui permet d’expérimenter tous les maillons de l’édition. En effet, il y effectue toutes les tâches : direction artistique, scénario, dessin, graphisme, préparation à l’impression, diffusion et promotion. Aujourd’hui, la structure édite des projets personnels, collectifs et sous forme de partenariat, afin de permettre à des opportunités originales et culturelles de voir le jour.

Manuel Lieffroy aime par dessus tout raconter des histoires (vraies ou imaginaires). C’est pourquoi la bande dessinée constitue le cœur de son activité. Donner vie à des personnages et les mettre en scène, découvrir et s’approprier de nouveaux sujets à chaque fois, tout ceci passionne cet auteur curieux et investi.

Pour la revue TOPO, Manuel Lieffroy a collaboré avec plusieurs journalistes pour créer des reportages en bande dessinée. Il a raconté l’histoire d’une jeune kurde et son parcours pour obtenir le droit d’asile en France. Il a également dessiné une enquête sur les séries et leurs algorithmes.

Aujourd’hui, il dessine pour la presse, l’édition et la communication.