Informer en bande dessinée

À la limite entre fiction et réalisme, Singeon donne à l'information dessinée une touche énergique qui lui permet de trouver le ton juste pour aborder des sujets qui naviguent de la sociologie à la chronique d'actualité. Ci-dessous, plusieurs exemples de sa palette d'univers graphiques.
Singeon bande dessinée reportage PEGI jeux vidéo
Singeon bande dessinée reportage Pegi

Bande dessinée pédagogique sur le label PEGI dans les jeux vidéo, de ses origines à son utilisation actuelle

Singeon bande dessinée reportage gaming house
Singeon bande dessinée reportage gaming house

Bande dessinée pédagogique pour les adolescents. Elle a été réalisée en collaboration avec le journaliste Camille Belsoeur. On y apprend comment se passe la vie dans une gaming house.

Singeon bande dessinée Sociorama retour bled
Singeon bande dessinée Sociorama retour bled

Extrait de « Vacances au bled », bande dessinée sociologique publiée chez Catserman. Cet essai relate les difficultés rencontrées par les émigrés lorsqu’ils retournent au pays pour les vacances. La bande dessinée a été réalisée en collaboration avec la sociologue Jennifer Bidet.

SA BIO :
Singeon pratique la bande dessinée et l’illustration. Plus généralement, il navigue dans le dessin sous toutes ses formes.

Il est né en Martinique, puis a suivi un enseignement artistique dans une école de graphisme et aux Beaux-Arts à Paris.

Les réalisations de Singeon se situent principalement dans le champ de la bande dessinée (Bienvenue, Tristan & Yseult, Vacances au Bled…) et de l’illustration. Il publie néanmoins également des ouvrages de dessin (Sauvetages, Suite Kimono...). Singeon participe régulièrement à des fanzines (Dopututto, Super Structure…) où il trouve une plus grande liberté formelle.

Récemment, il a participé à de nombreux concerts dessinés, notamment avec le collectif Esprit Chien. Naturellement stimulé par les torsions, les tensions et les déséquilibres, son intérêt s’est également porté vers la danse. Ainsi, depuis quelque temps, il fait partie de la troupe de danse Passion Passion.

La richesse des pratiques de Singeon élargit constamment son rapport à l’espace, à la bande dessinée, à l’illustration et à la narration. Le surf, qu’il pratique depuis l’enfance, a également nourri un amour de l’eau et de ses représentations, talonné par sa passion graphique à l’égard des plantes et décors naturels. L’univers floral de Singeon, dans lequel on perçoit parfois une influence art déco, est empreint d’une envoûtante douceur acidulée.

On peut admirer ses dessins dans la presse (Télérama, TOPO), dans ses livres publiés chez des éditeurs prestigieux tels que Gallimard ou Cornélius ou dans des fanzines plus confidentiels.

HOME