Information en bande dessinée

Avec un dessin à la fois naïf et sensible, Sandrine Martin peut se permettre d'aborder tous les sujets avec la bonne distance. Passionnée par son environnement, Sandrine collabore avec des spécialistes de domaines variés : sciences, sujets de société, actualité, féminisme, vie locale, etc.

Bande dessinée journalistique, revue Citrus #3 : Confusion des genres
Erica hésite entre les plumeaux et les éponges, entre les garçons et les filles, entre Jérémy et Lorie. Une bande dessinée drôle et délicate sur ce moment si particulier de l’adolescence où le désir s’empare du corps et taquine l’esprit, où l’amitié flirte avec l’amour et où chacun se cherche.

Bande dessinée de reportage :
Quelle sera la meilleure pâtisserie ? Omnivore Foodbook #5

Tandis qu’à la télé se livre une bataille sans merci pour élire le «Meilleur pâtissier», la jeune génération invente, chacun dans sa boutique ou dans sa cuisine, sa meilleure pâtisserie.

Reportage en bande dessinée :
Psychologies magazine #316

Sexe et Internet, comment protéger les ados


SA BIO :

Sandrine Martin est née en banlieue parisienne à la fin des années 70. Elle fait d’abord du patin à roulettes, lit compulsivement des romans et élève des hamsters. Après un bac scientifique, elle étudie à l’école des Arts décoratifs de Paris et devient autrice de bandes dessinées et illustratrice.

Sandrine vient de terminer une bande dessinée pour Casterman, Chez toi, dont l’action se situe à Athènes en 2016. Ce récit évoque d’un point de vue féminin et intimiste sur les questions des crises migratoire et économique en Europe. Il se trouve que ce travail est le fruit d’une collaboration avec une équipe d’anthropologues.

Sandrine Martin a également dessiné une biographie de Niki de Saint-Phalle (Le Jardin des secrets, en collaboration avec Dominique Osuch, Casterman), une centaine d’images sur le thème du couple (La Montagne de sucre, L’Apocalypse), et une autofiction poético-comique (Petites Niaiseuses, Misma).

Parallèlement, elle crée des bandes dessinées pour la presse. Ses clients réguliers sont : Internazionale, Psychologies Magazine, Omnivore Foodbook, Citrus. Sandrine réalise également des illustrations pour l’édition : Gallimard, Bayard ou Milan.

En illustration, elle travaille régulièrement pour Libération et pour la presse française et internationale (New-York Times, Le Monde, XXI…). Sandrine Martin se passionne particulièrement pour les sujets liés à l’actualité.

Ses thèmes : sciences . actualité . histoire . politique . féminisme . relations hommes-femmes

HOME