Sandrine Martin est née en banlieue parisienne à la fin des années 1970. Elle fait d’abord du patin à roulettes, lit compulsivement des romans et élève des hamsters. Après un bac scientifique, elle étudie à l’école des Arts décoratifs de Paris et devient illustratrice et autrice de bande dessinée. Ses clients réguliers sont Libération, New-York Times, Le Monde, XXI…
Elle vient de publier une bande dessinée pour Casterman, Chez toi, dont l’action se situe à Athènes en 2016. Sandrine Martin a choisi le crayon de couleur pour être au plus proche de l’humain. En effet, ce récit évoque d’un point de vue féminin et intimiste les questions des crises migratoire et économique en Europe. Il se trouve que ce travail est le fruit d’une collaboration avec une équipe d’anthropologues.
Sandrine Martin a également dessiné une biographie de Niki de Saint-Phalle (Le Jardin des secrets, en collaboration avec Dominique Osuch, Casterman), une centaine d’images sur le thème du couple (La Montagne de sucre, L’Apocalypse), et une autofiction poético-comique (Petites Niaiseuses, Misma).
Parallèlement, elle crée des bandes dessinées pour la presse. Ses clients réguliers sont : Internazionale, Psychologies Magazine, Omnivore Foodbook, Citrus. Sandrine réalise également des illustrations pour l’édition : Gallimard, Bayard ou Milan.
En décembre 2021, elle a participé à une exposition sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris. Aux pieds des tours, les palissades qui entourent « la grande brûlée » se sont couvertes de planches inédites et grand format de cinq dessinateurs. Chacun à sa façon y raconte le chantier de restauration qui se poursuit juste derrière.
En illustration, elle travaille régulièrement pour le quotidien Libération et pour la presse française et internationale (New-York Times, Le Monde, XXI…). Sandrine Martin se passionne particulièrement pour les sujets liés à l’actualité.