SA BIO :
Autrice et plasticienne belge née en 1981 à Oupeye, Aurélie William Levaux pratique également l’illustration.
Aurélie William Levaux évolue dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée alternative depuis ses premières publications chez l’éditeur La Cinquième couche. Depuis 2008, elle a publié une quinzaine d’ouvrages chez plusieurs éditeurs (Atrabile, United Dead Artists, Super Loto Éditions, Le Monte-en-l’air, Cambourakis).
Aurélie William Levaux est constamment en mouvement et ne s’attarde jamais très longtemps dans une pratique. Au début de sa carrière, elle s’est d’abord intéressée à la broderie et au dessin sur tissu (pratique qu’elle exerce encore aujourd’hui). À l’origine très ouvragées, ses productions sont devenues au fil du temps plus brutes. On peut dire qu’elle pratique aujourd’hui une illustration au plus près de ses émotions.
Depuis quelque temps, Aurélie William Levaux écrit. Ses textes, souvent moqueurs, s’insurgent et la placent en équilibre sur le fil de la révolte. Son œuvre, caractérisée par une certaine pugnacité, interroge le fait d’existence, autant qu’elle souligne avec un humour singulier les aberrations de notre époque.
Elle performe actuellement en compagnie de Baptiste Brunello. Ensemble, ils bâtissent un socle d’expression au moyen de réalisations plastiques sérielles, de projections vidéos, de compositions instrumentales et de réflexions anecdotiques dites ou chantées.
Entretenant volontiers quelques maladresses et un « esprit de paysanne » tout en empruntant à la violence contemporaine, cette libelliste compulsive en quête de Justice pulvérise les réjouissances passives et se fait l’avocate du plus pauvre, du faible… de la Femme en tout contexte.
On peut voir ses dessins régulièrement dans la presse. Wajdi Mouawad l’a choisie en 2020 pour illustrer le programme du Théâtre national la Colline.