Alizée De Pin

> SES BANDES DESSINÉES D’INFORMATION

 

SA BIO :
Alizée De Pin est une autrice de bande dessinée, illustratrice et graphiste. Elle réside et travaille à Paris. Elle a obtenu deux masters : un en arts visuels et un autre en design graphique.

Dessinatrice précise, elle est attentive à tout ce qui permet à un individu de bien se constituer moralement et physiquement. Ainsi, ses illustrations et ses bandes dessinées se tournent naturellement vers ce qui façonne le quotidien, localement ou globalement. De l’alimentation à l’environnement, de l’éducation aux progrès sociaux, elle conçoit chaque projet en y insufflant des questionnements complexes. Passionnée d’actualité, elle aime collaborer avec des chercheur.euse.s en tout genre : sciences sociales, politique, histoire. Alizée De Pin élabore également de la bande dessinée de reportage ou des enquêtes dessinées en s’associant avec des journalistes (pour La Revue Dessinée ou TOPO). Ses sujets : le marché de Rungis, le nucléaire, le conflit au Moyen-Orient ou la sécurité sociale.

Alizée porte un très grand intérêt aux techniques d’impression. Ses fanzines de bande dessinée ou de graphisme prennent la forme d’exercices de style où chaque projet est unique, dans la forme et dans le fond.

Son graphisme est méticuleux, son dessin assorti d’une ligne claire et épurée. Alizée De Pin se questionne beaucoup sur les couleurs et les codes graphiques à utiliser pour faire passer des messages. Traiter l’actualité en images, dans toute sa complexité en mettant ses enjeux en lumière, voici la gageure que cette jeune dessinatrice talentueuse s’est engagée à relever.

En dehors de l’atelier, elle se consacre régulièrement à la peinture de paysage en s’enfuyant dans la nature. Ses nombreux voyages lui ont permis de développer un esprit critique qui se plaît à questionner, débattre, envisager en évitant les pièges des jugements hâtifs.