SA BIO :
Henri Lemahieu évolue autour de deux principales pratiques : l’illustration et la bande dessinée.
Né à Lille, Henri Lemahieu passe son enfance à construire et à vivre dans des cabanes en bandes dessinées. Passionné par ces histoires en images, il décide d’en faire son métier et part étudier à l’école Estienne à Paris puis à l’EESI Angoulême (École européenne supérieure de l’image).
Après quelques années et quelques aventures comme éditeur et illustrateur jeunesse à Lyon, il vit et travaille actuellement à Lille. Il créé régulièrement des illustrations pour la presse jeunesse (Magazine Georges, Biscotto, etc.).
Par ailleurs, Henri a réalisé plusieurs reportages en bande dessinée pour la revue TOPO, revue de journalisme dessiné pour les adolescents. D’une nature curieuse, il dessine sur des thèmes variés : jeux vidéo à faire soi-même, perturbateurs endocriniens, Trump et les fake news.
Le travail d’Henri Lemahieu, en illustration comme en bande dessinée, est un travail précis, fouillé, drôle et réjouissant. On s’y promène comme dans un labyrinthe. La dimension ludique est essentielle et il est clair qu’Henri prend du plaisir à diffuser de la bonne humeur à travers ses images.
Aujourd’hui, il se nourrit de bande dessinée, de typographie et d’illustration, tout en fignolant son château fort composé de livres.
Ses thèmes : sciences . actualité . histoire . politique