Julie Michelin

Julie Michelin évolue dans le champ de la bande dessinée et de l’illustration. Elle réside et travaille à Paris.

Elle a obtenu son diplôme de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême (ÉESI) ainsi que celui des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR).

De par son naturel curieux et enthousiaste, Julie aime s’investir dans des projets artistiques aux formes variées. Ceux-ci sont plus ou moins en lien direct avec ses pratiques habituelles. Pour commencer, elle est membre du collectif Curry-vavart. Ce collectif pluridisciplinaire organise et développe des espaces de vie, de création et d’activités partagées. Par ailleurs, elle s’investit dans l’organisation de festivals. Elle a longtemps participé à l’organisation du F.OFF, le off du festival de bande dessinée d’Angoulême (FIBD). Et Julie est actuellement partie prenante de l’organisation du Fanzine!Festival.

Concernant les techniques d’impression, Julie est passionnée de sérigraphie. Elle coordonne d’ailleurs depuis plusieurs années l’atelier de sérigraphie de la Villa Belleville. Grâce à ce procédé d’impression, Julie Michelin auto-édite certains de ses livres afin de mettre en valeur son travail en illustration et en bande dessinée.

Eksploracja, sa première bande dessinée, vient de paraître aux éditions L’Employé du moi.

L’univers graphique de Julie Michelin est peuplé de personnages féminins puissants, d’animaux mignons et de plantes envahissantes. Sa technique en couleurs directes donne à l’ensemble une impression légèrement surannée qui contraste avec les sujets parfois fantastiques. Se perdre dans ses images, c’est prendre le risque de se laisser happer dans une aventure extraordinaire !