Pierre Ferrero

Bande dessinée pédagogique pour les ados (et leurs parents) : la mauvaise réputation des jeux vidéo est-elle (vraiment) justifiée ?

Pierre Ferrero bande dessinée reportage Lybie 2
Pierre Ferrero bande dessinée reportage Lybie

Bande dessinée journalistique : deux jeunes Maliens prennent la route pour aller jusqu’en Europe

SA BIO :
Pierre Ferrero œuvre dans le champ de l’illustration et de la bande dessinée. Il travaille essentiellement pour la presse et l’édition.

Pendant ses études, il se fait remarquer dans Arbitraire, la jeune revue de bande dessinée alternative qu’il co-fonde avec d’autres étudiants. En effet, il y publie ses premières planches et y découvre les joies de l’auto-édition.

Les images de Pierre Ferrero sont d’une densité qui le placent dans la catégorie des artistes qu’on prend le temps de décrypter. D’abord, on découvre son graphisme : un trait déterminé, une colorisation ébouriffante et des perspectives vertigineuses. Ensuite, on se réjouit à la lecture de ses dialogues inventifs et de ses histoires déroutantes : il faut dire que Pierre Ferrero possède un humour absurde très prononcé. Enfin, on tombe sous le charme de ce travail singulier, qui se distingue par sa créativité et son audace.

Passionné de musique, Pierre Ferrero a signé des pochettes de disques et de nombreuses affiches de concert.

Pierre Ferrero répond régulièrement à des commandes en illustration et en bande dessinée pour la presse (TOPO, Revue XXI). Il a réalisé des chroniques ou des reportages dessinés qui portent sur l’exil, l’adolescence en banlieue parisienne ou les jeux vidéo.

Il a dessiné une série d’images originales pour la coupe du monde de hockey à Cologne en 2017.

En avril 2017, la Colombie l’a invité à un mois de résidence, pour produire un travail sur la culture du café et mener des ateliers de bande dessinée et des conférences.

Ses thèmes : nature . jungle . animaux . paysages . questions de société . politique
> Ses illustrations