Informer en bande dessinée

Pour Léon Maret, l'information en bande dessinée est un terrain de jeu dans lequel il prend plaisir à introduire l'humour, les scènes incongrues et les dialogues inattendus. Lorsqu'il collabore avec des sociologues, des journalistes ou des rédacteurs, il donne une couleur originale à leurs écrits, tout en y restant fidèle.
Léon Maret bande dessinée reportage amour Arabie saoudite 1
Léon Maret bande dessinée reportage amour Arabie saoudite 4

Reportage en bande dessinée pour la revue TOPO : dans un pays où un garçon et une fille ne sont pas supposés se parler, les jeunes Saoudiens trouvent des ruses pour entrer en contact.
Réalisé en collaboration avec la journaliste Julie Lerat.

Léon Maret bande dessinée reportage gamer gate 3
Léon Maret bande dessinée reportage gamer gate 2

Article en bande dessinée pour la revue TOPO qui aborde, avec pédagogie, la question des stéréotypes dans les jeux vidéo.
Travail réalisé avec le journaliste Pierre Corbinais.

Léon Maret bande dessinée auto-stoppeuse embouteillages
Léon Maret bande dessinée femme sexy

Séducteurs de rue aux éditions Casterman, dans la collection Sociorama. Cet essai de sociologie en bande dessinée aborde la question des dragueurs de rue. Cet ouvrage a été réalisé d’après l’enquête de Mélanie Gourarier.

SA BIO:
Né à Paris en 1984, Léon Maret travaille dans les domaines de la bande dessinée et de l’illustration. Il a obtenu son diplôme de l’atelier d’illustration de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR).

À la fin de ses études, il co-fonde la revue Belle Illustration avec ses camarades de promo. Il s’agit des artsites Matthias Arégui, Alexis Beauclair, Guillaume Chauchat, Matthieu Lefevre, Clément Paurd, Bettina Henni, Adrien Parlange et Jérémy Piningre.

Bien que les principaux média de Léon Maret soient la bande dessinée et l’illustration, sa pratique s’étend à d’autres supports. Par exemple, Léon a écrit un scénario (Home is wherever you are, Neil Beloufa, 2015) et a réalisé une série d’animation numérique (Instraviata, Arte, 2019).

Son dessin ultra énergique et son univers décalé séduisent à la fois la communication des institutions culturelles (Le Palais de Tokyo, Arte, France Culture) et la presse. Pour la revue TOPO, Léon Maret a dessiné plusieurs reportages dessinés. Qu’il traite des stéréotypes dans les jeux vidéo, de l’amour en Arabie Saoudite ou du Gamer gate, Léon parvient toujours à glisser une grosse dose d’humour dans ses pages. En effet, pas question de laisser le sérieux d’un sujet empiéter sur l’irrésistible curiosité de ce jeune dessinateur.

Pour terminer, il a publié plusieurs bandes dessinés aux Requins Marteaux et aux éditions 2024. Léon Maret a également réalisé plusieurs albums jeunesse chez Albin Michel.

Ses thèmes : sociologie . histoire . culture . politique . littérature . musique . arts
> Ses illustrations