Informer en bande dessinée

Avec son dessin rond et énergique, Henri Lemahieu aborde l'information comme un jeu. Parler de sujets complexes, qu'ils soient politiques, écologiques ou environnementaux devient dès lors un exercice où pédagogie rime avec fun. Ci-dessous : Trump, les jeux vidéo homemade et les perturbateurs endocriniens.
Henri Lemahieu bande dessinée reportage perturbateurs endocriniens
Henri Lemahieu bande dessinée reportage Trump

Bande dessinée journalistique : Trump, le président américain mégalo et menteur

Henri Lemahieu bande dessinée reportage comment faire jeu vidéo
Henri Lemahieu bande dessinée reportage comment faire jeu vidéo 1

Bande dessinée pédagogique pour les ados : comment faire son propre jeu vidéo

Henri Lemahieu bande dessinée reportage perturbateurs endocriniens 2
Henri Lemahieu bande dessinée reportage perturbateurs endocriniens 1

Bande dessinée de vulgarisation sur les perturbateurs endocriniens

 

SA BIO :
Henri Lemahieu
évolue autour de deux principales pratiques : l’illustration et la bande dessinée.

Né à Lille, Henri Lemahieu passe son enfance à construire et à vivre dans des cabanes en bandes dessinées. Passionné par ces histoires en images, il décide d’en faire son métier et part étudier à l’école Estienne à Paris puis à l’EESI Angoulême (École européenne supérieure de l’image).

Après quelques années et quelques aventures comme éditeur et illustrateur jeunesse à Lyon, il vit et travaille actuellement à Lille. Il créé régulièrement des illustrations pour la presse jeunesse (Magazine Georges, Biscotto, etc.).

Par ailleurs, Henri a réalisé plusieurs reportages en bande dessinée pour la revue TOPO, revue de journalisme dessiné pour les adolescents. D’une nature curieuse, il dessine sur des thèmes variés : jeux vidéo à faire soi-même, perturbateurs endocriniens, Trump et les fake news. 

Le travail d’Henri Lemahieu, en illustration comme en bande dessinée, est un travail précis, fouillé, drôle et réjouissant. On s’y promène comme dans un labyrinthe. La dimension ludique est essentielle et il est clair qu’Henri prend du plaisir à diffuser de la bonne humeur à travers ses images.

Aujourd’hui, il se nourrit de bande dessinée, de typographie et d’illustration, tout en fignolant son château fort composé de livres.

Ses thèmes : sciences . actualité . histoire . politique

HOME